Furie Déviante

> Les artistes :

Le collectif Furie Déviante, composé de Ishtar et L.Dancs, s’est formé d’abord en réaction au sexisme, aux LGBTI phobies, au racisme rencontrés au quotidien. Furie Déviante est donc né, durant nos études en École d’Art, d’un ras-le-bol, d’une rage, du refus de cet état de fait partagés par les auteur-e-s. En bref, d’une volonté de réagir, de riposter, en développant des réflexions militantes et graphiques. Celles-ci prennent la forme de textes, de fanzines et d’affiches. Nous y abordons nos expériences et nous interrogeons sur les liens entre enjeux de représentations, de langage et de pouvoir.

> L’oeuvre // deux séries d’affiches :

Les masques ne sont pas là uniquement pour cacher ou dissimuler : ils ont aussi pour rôle d’exprimer et revendiquer. Le masque permet de ramener à la surface ce qui est caché, car effrayant et mystérieux, honteux, inconvenant ou obscène – en un mot dangereux.
L’objet qu’est le masque est alors utilisé pour montrer ce qui est tu ou effacé, dans sa puissance et sa violence.
À travers deux séries d’affiches Sorcières et Crises, Furie Déviante développe une imagerie autour du masque explorant ces potentialités.