Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre à l’honneur notre illustratrice, Manon Bauzil ! Dessinatrice et graphiste, ce sont ses créations pleines de poésie qui accompagnent chaque biographie d’artiste. Nous lui avons posé quelques questions pour vous faire mieux découvrir son travail.

soleil_couchant
Soleil Couchant, 2015

Qu’est-ce qui dans ton parcours t’a amenée à la création ? Depuis combien de temps t’y intéresses-tu ?

Je dessine depuis que j’ai 4 ans, j’ai toujours beaucoup dessiné, je suis timide et donc ça m’aide à m’exprimer. Du coup ça prend une grande place dans ma vie! C’est une façon de voyager dans ma tête.

Quels ont été tes premiers coups de coeur artistiques ?

Mes premiers coups de coeurs artistiques ont été Matisse et Picasso, étant de la côte d’azur c’est des artistes qui ont bercé mon enfance et que j’ai redécouvert pendant mes études. Pendant toute ma scolarité on disait que j’étais dans la lune, c’est vrai, je rêvais tout le temps (toujours aujourd’hui d’ailleurs) je regardais toujours en l’air, et mon père est comme ça aussi, du coup il me parlait souvent de la beauté de la nature, des objets des années soixante, du design des voitures, des bateaux des chaises etc… Je suis une contemplative!

illus_2emepageLQ
illustration pour le magazine en ligne « 2ème page »

Est-ce que tu as déjà tâté d’autres médiums ? Qu’est-ce qui te convient particulièrement dans la pratique du dessin et du graphisme ?

J’ai des petites périodes de photos parfois, et de vidéos aussi, j’aime bien faire des stop motion… Sinon j’aime aussi sculpter des trucs, et les peindre, mais ça fait un moment que je peins (encres et acrylique) sur des toiles ou du papier cartonné j’adore ça. Ce qui me convient dans le dessin et le graphisme, c’est la liberté d’exploration, le fait de pouvoir tester des choses, enlever des parties que j’aime pas ou me concentrer sur d’autres…

Fais-tu un lien entre ta pratique artistique et tes idées politiques ? Si oui, de quelle façon ?

 Disons que je n’ai pas d’opinion politique très tranchée, c’est plutôt des questions que je me pose. Je pense que si je fais passer des messages parfois sur ce que je fais, c’est surement involontaire, je ne fais que retranscrire ce que je vis, ce qui m’inspire, ce qui me dégoûte, ce que je trouve drôle…

 

 

Que penses-tu des réseaux sociaux en tant que plateforme pour montrer son travail créatif ?

Je pense que les réseaux sociaux c’est une chance inouïe pour les artistes de découvrir ce que les autres font, leur vie, c’est une source d’inspiration énorme, après, il faut faire attention à ne pas se noyer sous le flux d’informations, ce qui peut conduire à l’inactivité… et ce qui m’arrive parfois! Personnellement j’utilise pas mal instagram, ou il y a une grosse communauté d’artistes.

Des dessinateur-ices, artistes qui t’inspirent ?

Des artistes qui m’inspirent, il y en a beaucoup, j’adore les films de Fellini, et les films de la nouvelle vague, j’aime beaucoup la poésie de Rimbaud et Verlaine (quand je suis triste), Jean Cocteau, et pour les artistes contemporains, broken fingaz, ou raving indian (sur instagram).

marguerite3
Marguerite, 2018

 

Retrouvez Manon sur instagram, @bauz1992 !